Palmarès (en cours de réactualisation… car la saison 2020-2021 a été fructueuse !)

L’USC s’est constitué au fil des ans un palmarès impressionnant, enrichi encore chaque année.

Route : La venue de Marion CLIGNET a donné une dimension INTERNATIONALE au club par ses 5 titres de championne du monde (dont 2 en 1999 et 1 en 2000), 2 de vice-championne Olympique ATLANTA en 1996 et SYDNEY en 2000, sans compter ses nombreux titres de Championne de France.

Marion CLIGNET

En catégorie DAMES également, le club a obtenu des titres de Championne Midi Pyrénées avec Florence GIRARDET et Katia SEVERAN en 2002.

Sandrine MARCUZ a aussi contribué énormément au prestige du club. Elle termine 1ère Française du tour de France féminin en 2002, 3ème aux championnats de France 2004 et vice-championne en 2005 !

Dans la catégorie JUNIOR, le club fait office de référence depuis des années en présentant toujours de bonnes équipes. Les titres de champion régional de Contre la montre individuel en 2005 d’Anthony Soucaze et en 2006 avec Romain Sicard, la victoire au Tour du Valromey de Sébastien Pillon en 2003 en témoignent ainsi que les sélections en équipe de France et victoires de Lionel Fauré, Sébastien Portal, Florian Chabal et Romain Sicard.

Fin 2006, l’USC Cyclisme compte un professionnel sur route parmi ses licenciés: le sympathique et très athlétique Jean ZEN (Roubaix Lille Métropole, Continentale Pro)

En 2007, Régis Leguevaque, qui a débuté à l’USC dès l’âge de 7 ans, offre au club un splendide titre de Champion de France Cadet FFC sur route.


Cette même année, Régis remporte de nombreuses victoires et également le titre de Champion Régional Midi-Pyrénées. Les autres cadets du club complètent cette saison exceptionnelle avec le Trophée Midi-Pyrénées remporté par Jonathan Balat et le titre Départemental de Cyril Coutand.

Club formateur, l’USC a eu l’honneur d’avoir dans ses effectifs des coureurs ayant pu accéder au meilleur niveau:

  • Sébastien Portal, coureur professionnel en 2008 (équipe COFIDIS)
  • Sébastien Pillon, coureur 1ère catégorie Champion Régional Espoir 2007, Team Morning DN3
  • Florian Chabal, coureur 1ère catégorie, ancien membre de l’équipe de France
  • Jean Zen, coureur professionnel en 2008 (équipe Groupe Gobert.com.CT  Continentale Pro)
  • et surtout…Romain Sicard, coureur  professionnel depuis 2009 ( EUSKALTEL, Europcar , Direct Energie) Champion du monde Espoir route 2009 à Mendrisio ! Participant à plusieurs VUELTA, GIRO et TOUR DE France.

Dernièrement, en 2017, Lucas Salliot a remporté le 1er Mai à Colomiers, le titre de Champion Haute Garonne.

Nos coureurs ont participé cette année-là à la route d’Eole Juniors mars 2017, au WE Béarnais du 29 et 30 avril, au Tour du Canton de Montguyon du 22 avril (fédérale Junior), au tour de Haute Bigore début mai 2017 et au tour des 3 vallées du 20/21 mai.

Equipe junior Championne Midi-Pyrénées 2007 du CLM par équipe avec Fabien Rolfo, Antony Soucaze, Romain Sicard, Florian Chabal

Ecole de vélo :

Depuis 2007/2008, Léo Montmirail accumule les titres et fait honneur au club : Champion Midi-Pyrénées Trophée route en poussin, et Champion Midi-Pyrénées VTT en tant que pupille.

En 2011, c’est son frère Rémy Montmirail, Minime qui décroche le titre de Champion Haute Garonne en VTT.

En 2012, Thomas Rouzaud participe au Trophée de France des Jeunes Vététistes.

En 2013, Léo Montmirail a participé aux Championnats de France Ecole de Vélo sur route (TFJC) et en 2015 il s’essaie sur le Championnat de France des Jeunes Vététistes.

En 2016, arrive le petit Joseph Raffo, anglais licencié du club qui remporte plusieurs trophées et remet ça en 2018.

Dans la catégorie minime, la saison 2017-2018 voit la montée en puissance de Thibaud Nunes qui n’arrête pas de monter sur les podiums.

VTT :

En 2007, le club remporte son premier titre de Champion Midi-Pyrénées de VTT Cross-country grâce à Lionel Escudié.

Depuis 2010, tous les hivers, plusieurs de nos compétiteurs participent brillamment au Challenge de la Lomagne (4 courses dans le Gers) et accumulent les réussites : Léo Montmirail s’est illustré en benjamin, en cadet en tandem avec son père, en junior en tandem avec Mathias Sanchez. En 2018, Andy Fernez arrive 2ème en junior 1.

En 2014, Didier Montmirail devient Champion Midi-Pyrénées puis renouvelle l’exploit en 2015. Il est suivi cette même année par son fils, Léo.

En 2017, Louanne Mitard honore le cyclisme féminin avec son titre de Championne Midi-Pyrénées en catégorie cadette. Elle est rejointe par Peter James pour les masters 50 et Mathias Sanchez pour les Espoirs.

Avec un travail acharné, le niveau en VTT s’élève pour notre club et plusieurs de nos licenciés participent depuis 2017 aux manches de la Coupe de France. De même, ils s’investissent en Aquitaine dans les différentes manches de la coupe Massi : en 2017 c’est notre master 50 Didier Montmirail qui obtient une très belle 3ème place.

Cyclo-cross :

En 2013 et 2014, le Championnat Haute Garonne est remporté par Léo Montmirail.

En 2016, il est rejoint sur le podium par Andy Fernez qui fait une deuxième place à Revel et ils remontent ensembles sur le podium à Montaubon Abattoir avec la première et troisième places : ils sont alors cadets.

Cette année fut chargée en victoires pour les columérins puisque le 13 novembre 2016, à Montauban Centre-ville, Léo (cadet) Montmirail et cette fois-ci Ronan Fava (minime) gagnent haut la main

A SOUS, pour le dernier Cyclo-cross de la saison, Ronan nous a fait le plaisir de confirmer ses performances de leader et de faire une très belle 2ème place au trophée MP. Suivi de très près par son frère, Pierrick Fava, qui obtient la 3° place du trophée MP et excelle au championnat MP Cyclo-cross.

Piste :

Contre la montre :

DES RESULTATS AUSSI CHEZ LES LICENCIES FSGT

Sur la saison 2016-2017, nous retrouvons le jeune Pierrick FAVA, 3° au championnat fédéral cyclo-cross, Champion MP en cyclo-cross et Champion départemental en FSGT route dans sa catégorie Minime. De plus, il a fait 7° au Championnat fédéral FSGT (national).

Thibaud Nunes rejoint Pierrick et fait 2° à Launac.

Sans parler de Franck Fava, et oui le cyclisme peut être une affaire de famille, a fait 4° au championnat départemental sur route en catégorie vétéran.

Sur le Tour du Tarn Sud, Quentin Duchêne fait une belle prestation et fini 5° et gagne l’étape de l’après-midi. Il est également champion départemental à Larra.

Lucas DIAGNE gagne à Bazus et est champion MPY à Sorèze.